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Fils de bougies: resistance?

Posté : mar. 18 avr. 2023 12:08
par Mr. PRV
Selon la documentation technique de Peugeot, les fils de bougie 6+2 d'une 604 SL et d'une 504 Coupé/Cabrio V6 ont une résistance électrique variable selon la longueur.
Ici l'aperçu :
Cylindre 1 : 36 cm/504 ohms
Cylindre 2 : 55 cm/770 ohms
Cylindre 3 : 60cm/840 Ohm
Cylindre 4 : 45cm/630 Ohm
Cylindre 5 : 55cm/770 Ohm
Cylindre 6 : 60cm/840 Ohm
Câble distributeur bobine A : 54cm/756 Ohm
Câble distributeur bobine B : 54cm/756 Ohm

Quelle est l'importance de ces valeurs de résistance ? J'ai accès à un nouveau jeu de câbles de la société EFI (réf.6407) :
https://papangoo.carooline.com/referenc ... age-163938

J'ai mesuré la résistance de chaque câble et elle est considérablement plus élevée : entre 2000 et 3000 Ohm, selon la longueur.
À mon avis, plus de résistance signifie une étincelle plus faible à la bougie. Ou n'est-ce pas si proche ? Qui a déjà expérimenté cela ?

Re: Fils de bougies: resistance?

Posté : mar. 18 avr. 2023 21:03
par jeanvoine raymond
L'importance de la limite en résistance du conducteur est double :

-Garantir une meilleure étincelle en minimisant la valeur,
-Diagnostiquer un fil coupé si doute (résistance infinie).

Si possible, faire la mesure fil chaud, car la résistance varie avec la température.
Veiller à ce que les conducteurs ne se touchent pas (intercalaires).

Re: Fils de bougies: resistance?

Posté : lun. 24 avr. 2023 10:34
par Mr. PRV
Bonjour Raymond,
merci pour la suggestion. Je vais vérifier et vérifier également comment la voiture fonctionne avec le nouveau jeu de câbles.