Page 1 sur 3

Question repartiteur de frein AR

Posté : jeu. 12 janv. 2023 20:48
par Chantecoq
Bonjour,

Je suis un ancien du precedent forum. Faut il se representer ?
J ai une question sur le repartiteur de frein AR. Le mien est coincé.
Idealement, j aurais voulu un neuf, mais cela ne semble pas exister.
Dans ces conditions, je cherche les joints neufs. Il m a été indiqué sur facebook un site suisse.
https://peugeot-teile.com/epages/176227 ... /4861.18.1

Mais je ne peux pas croire que cela ne se trouve pas en france ! Quelqu un a une idée ? J ai cherché sur serie04 et cipere…rien trouvé.

Merci pour votre aide !

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : mer. 18 janv. 2023 22:19
par Chantecoq
Bonsoir, mon sujet n’inspire pas beaucoup !

En fait si je peux trouver un repartiteur non bloqué (le mien l’est), cela me plairait bien.
Quelqu un en aurait il a vendre ?

Merci.

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : mer. 18 janv. 2023 23:03
par jeanvoine raymond
C'est une pièce de sécurité, faillible en occasion, peu sont disposer à céder dans cet état.
Surtout que peu sollicitée sur 604 qui roule toujours à vide... D'où le grippage.

Mais tu peux dégripper le tient et déjà procéder à un démontage pour une expertise interne.
Est-ce dans tes cordes ?

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : jeu. 19 janv. 2023 08:42
par Chantecoq
Bonjour

Merci Raymond,

Je mettrai bien un neuf mais il n’y en a pas !
La pièce est démontée, mais le piston est bloqué.
Comment le sortir ? A la soufflette ?

Merci.

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : ven. 20 janv. 2023 05:49
par jeanvoine raymond
Ok,
Dessous le circlips, tu as donc le bouchon, sous le bouchon une coupelle d'étanchéité et un ressort de compression (rappel élastique).
Il y a plusieurs modèles, le diamètre du piston est une des caractéristiques qui différencie.

Il faut commencer par noyer la pièce dans un dégrippant, type distillat de pétrole. Par immersion quelques jours après dépose des tuyaux rigides et du flexible.
Ceci car le liquide de frein synthétique est très avide d'eau et il se peut que tu es de la corrosion piquante sous le piston.

Ensuite, déposer le circlips, tenter d'enfoncer le piston de 0,5 à 1 mm puis décaper parfaitement les abords de la gorge du circlips.

Après, tu adaptes sur l'alimentation (côté flexible) un raccord de graissage (attention, c'est du filetage métrique).
Puis avec une pompe à graisse, tu sors le piston sans pousser violemment car une pompe à graisse peut fournir jusque 400 bars de pression, donc tu peux casser le corps en fonte si la pression interne devient excessive.

Montre des photos quand c'est fait stp, merci.

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : ven. 20 janv. 2023 16:49
par Chantecoq
Bonjour Raymond,

Merci beaucoup.

C est exactement ce que je fais. Le repartiteur trempe depuis quelques jours.
J’ai enlevé le clips et tenté d’appuyer sur le piston. Il ne bouge pas.

Je pensais boucher les departs en tuyau de cuivre et lettre un coup de soufflette par l’arrivée flexible.

Cela aurait été tellement plus simple de mettre un neuf !

A suivre…

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : ven. 20 janv. 2023 18:46
par jeanvoine raymond
Tu ne voulais pas que remplacer les joints ?

Sinon le répartiteur complet neuf qui conviendrait :

https://www.cipere.fr/fr/Peugeot/504-60 ... /ANR74644/

Refaire le réglage de la tension du ressort de commande avec le coffre chargé et suspensions à mi course...

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : sam. 21 janv. 2023 19:51
par PRV2849
Bonjour à vous deux,
Je me permets un passage sur le sujet car ça m'intéresse bien !
Raymond et moi nous nous connaissons depuis plus de vingt ans, tous les deux dans un cursus technique lié de près à la fabrication et l'usinage. Je note que les commentaires de Raymond sont (une fois de plus) complètement appropriés au sujet.
Pour ma part, au stade constaté sur les dernières photos, on est quasiment rendu à ce qui était le plus difficile. Le constat est simple : grippage par corrosion. Il est nécessaire selon les cas de figure d'être patient.
La méthode décrite par Raymond est tout à fait pertinente. Maintenant, le cas de figure qui montrerait que la situation est grave et irréversible peut arriver aussi, liée à une forte dégradation qui interdit de sortir le corps du cylindre parce que la corrosion a engendré un phénomène de compression sur l'alésage (en gros, la rouille a creusé le cylindre et a soudé le corps sur ce cylindre). Là, le remplacement par du neuf s'impose.
Si, par contre et à force de patience, le corps finit par sortir du cylindre, soit les surfaces sont trop creusées par la corrosion et le remplacement est inéluctable, soit la corrosion est superficielle et le nettoyage est faisable, le remplacement des joint s'avérant suffisant.
A suivre ;)

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : sam. 21 janv. 2023 20:19
par Chantecoq
Bonsoir

Merci beaucoup PRV.
Je vais essayer de sortir ce piston.
A suivre…

Re: Question repartiteur de frein AR

Posté : mar. 24 janv. 2023 14:13
par Chantecoq
Bonjour,

Grace à vos aides, j’ai pu avancer.
Je résume la situation.
La 604 est une première main de février 1977 avec 270 mkm d’origine. Ces 25 dernières années elle est restée dans une grange et n’a effectué que 200 km dont 120 pour que je la ramène à Paris. Elle a ronronné comme un chaton.

Les freins étaient bloqués à l’arrière et un peu à l’avant. J’ai donc refait les étriers (nettoyage et joints neufs), changé les flexibles et là où ma clef à oeil n’a pas été efficace, j’ai changé les tubes et les connecteurs.
Puis je suis tombé sur ce répartiteur AR totalement rouillé.
Voici ce que j’ai fait :

J’ai carrément coupé le flexible (arrivée) et les deux tubes (sorties gauche et droite) pour extraire le boitier de l’auto (je n’ai pas de pont).
J’ai dévissé les deux écrous plus celui lié au ressort.

Une fois le répartiteur démonté on dévisse facilement le bout de flexible et les deux connecteurs avec un étau, nettoyage, ponçage, deux couches d’hammerite.

Pour sortir le piston (c’etait là mon problème), j’ai donc bien nettoyé avec du nettoyant frein, un peu grattouillé après avoir enlever le clip.
Après pour le sortir, très simple, j’ai tapé l’ensemble comme un fou sur un rebord métallique (piston vers le bas). Immédiatement, il s’est mis à bouger. J’ai fini à la soufflette.
Une fois le piston sorti il faut le manipuler pour que l’ensemble quo est articulé coulisse correctement.
Maintenant il faut que je change les deux joints, je suis preneur des tailles si quelqu’un les a. Pour éviter de payer dix fois le prix !