[HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Walle69
Messages : 29
Enregistré le : mar. 12 oct. 2021 22:05

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par Walle69 »

Interessant, je me pose aussi la question si je peux monter des 220/55 (qui est quand même plus haut que 190/65) sur les jantes TRX en tôle ou bien alu (avec les branches creuses) sans que cela pose des problèmes? Si ça passe sur un Heulliez ça doit passer sûr une berline normale aussi non?
604 GTI Automatique AM86 Gris Winchester
504 V6TI AM78 Vert Argenté
504 Break Automatique (projet ZN3J et ZF4) AM77 Vert Doré
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

Cela posera plusieurs problèmes :
-Tenue de route sur route humide, mouillée voir inondé ;
-Conformité avec la préconisation constructeur / Certiicat de type.

Mais c'est peut-être des problèmes que vous éludez en ne retenant que l'aspect esthétique que vous affectionnez (comme pour le choix de jantes, de sculture,...), ce qui est le cas de beaucoup de gens qui pensent ne pas utiliser le véhicule sur tout le diagramme de performances (combinaison charges-vitesses).

Pour info, le TRX c'est un diamètre de talon de 390 mm de diamètre... Alors que 15" c'est un diamètre de talon de (15 x 25,4) 381 mm (le 15" est plus petit)... Et cela change le couple tachymétrique et le centre de réaction des amortisseurs sur train avant (d'où l'adaptation de la jante en déport (écuantage).

Une circonférence de roulement différente, un écuantage de jante différent (20 mm ou 25 mm selon les types et les années), des angles de carrossage et de pincement / ouverture des trains de roulement - bras de suspension différents entre GTD/GTI et SRD/STD/STI/TI/SL... Et cela explique pourquoi le constructeur émet des préconisations... Voir des recommandations.
Notez également les indices de charge et de vitesse qui sont préconisés (91 H à 93V)... Beaucoup utilisent du 83 H voir 83 T.

En plus du fait que le véhicule est ensuite testé (par par des manchos) et certifié (par type).
Bonne route donc.
Avatar du membre
lachagore
Messages : 123
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 21:10

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

jeanvoine raymond a écrit : mer. 17 nov. 2021 12:22
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Petites questions :

De quelle couleur était les compartiments moteur des 604 en 1978 ? Est-ce ça ?
Image
Oui, ça ressemble à la couleur d'anaphorèse pour la période 06-1977/06-1979 soit après la découverte du problème de condensation sur les coques chaudes circulant dans le tunnel de l'UCS, mais avant les travaux d'Août 79 pour passer en cataphorèse.
La teinte "vert olive" est celle de la laque phosphatant utilisée.
lachagore a écrit : mar. 16 nov. 2021 21:13 Une référence de peinture ?
Vais te trouver ça...
La peinture du compartiment moteur est planifiée la semaine prochaine. Raymond, tu es mon dernier espoir pour qu'il soit repeint dans la bonne couleur. As-tu retrouvé l'info. ?

:)
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
Avatar du membre
lachagore
Messages : 123
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 21:10

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Tant pis. Le carrossier prendra se qu'il a sous la main.
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

Excuses pour le délai de réponse.
Le RAL correspondant est 6013.
Mais l'attaque chimique modifie légèrement le ton (c'est un phosphatant appliqué par anaphorèse jusque 1979).
Avatar du membre
lachagore
Messages : 123
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 21:10

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Je te remercie Raymond pour les recherches !!

Bon, pour 001, c'est trop tard, le compartiment a été peint la semaine dernière. Par contre ça servira au besoin pour une autre :)
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
Avatar du membre
lachagore
Messages : 123
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 21:10

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

Et puis de toute façon, on va être obligé de faire une autre entorse à l'origine avec la couleur du vinyle.
Les couleurs d'époque sont plus disponibles. Pour retrouver un gris fumé qui semble être la couleur d'origine du vinyle, il faudrait partir d'un vinyle blanc et le teinter, avec aucun garantie de la tenue de la teinte sur la durée. Or, j'ai aucune envie d'avoir un vinyle à refaire dans 5 ans, voire même 10 ans.
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
jeanvoine raymond
Messages : 154
Enregistré le : jeu. 7 oct. 2021 20:33
Localisation : Ioanina, Grèce

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par jeanvoine raymond »

Si tu es vraiment puriste, son premier vinyl était noir... :D
Sinon... Comptoir de la carrosserie, vinyl ref WT05639 ne convient pas ?
Avatar du membre
lachagore
Messages : 123
Enregistré le : sam. 9 oct. 2021 21:10

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par lachagore »

jeanvoine raymond a écrit : jeu. 27 janv. 2022 12:44 Si tu es vraiment puriste, son premier vinyl était noir... :D
Excellent :D
Oui. Tu as raison. Je vais lui mettre un vinyle noir, la repeindre en blanc... et surtout ne pas oublier les magnifiques lions sur les custodes :lol:
Et pourquoi refaire les côtés asymétriques :geek: :D

Plus sérieusement, on va regarder pour le vinyle vert. Tu penses que c'est proche de l'original ? C'est difficile de se faire un avis de la couleur d'origine avec les rendus des photos d'époque :?
604 HLZ 1978 & 1980
104 LM 1983 - 204 berl. 1970 & fourg. 1975 - 304 Berl. 1974 - 504 cab.&berl. 1969, Brk 1979 & fam. 1988 - 205 GTI 91
François Tourissaud
Messages : 104
Enregistré le : lun. 11 oct. 2021 13:13

Re: [HLZ 001] Celle par laquelle l'histoire des 604 Heuliez débute

Message par François Tourissaud »

Et ben mes pauvres amis, je n'aurais jamais imaginé qu'une couleur de compartiment moteur puisse autant faire couler d'encre! Là, ce n'est plus du purisme dans la mesure où personne n'est capable de dire avec certitude la teinte exacte, Heuliez à sûrement rajouté sa touche .
Quant au vinyl , je dois dire que l'hypothèse d'une peinture pour obtenir la couleur souhaitée me laisse pantois !!
Et Lachagore, demandes à ton sellier pourquoi il ne repeindrait pas les sièges en cuir pendant qu'il y est??
Décidément cette voiture va avoir suscité bien des tracas, pourtant elle reste une 604, et il suffit juste de respecter les standards d'origine d'une berline , à mon sens, rien de plus.

Bon week end à tous, et en 604.

François
STI V6 1983 Gris WINCHESTER, STI Limousine Heuliez 1980 Gris Fumé, GTD turbo 1985 Rouge Classique, 305 GTX AUTOMATIC 1986 Bleu Ming, Talbot Solara SX 1980 Vert Tasmanie
Répondre

Retourner vers « Les Limousines Heuliez »