J'avais déjà présenté ma 604 sur l'ancien forum... Je recommence, avec des nouvelles plus récentes au passage.
Il s'agit d'une SL d'octobre 1977, modèle 1978. BVA, et chose originale, export pays chaud.
De mémoire export pays chaud : Moteur 144 "Taux réduit" (même cylindrée s'il vous plait, mais taux de compression réduit pour avaler des essences moins bien raffinées, carbu Webber double corps au lieu du double carbu Solex), radiateur 58mm (au lieu de 38mm) et calorstat 75°C au lieu de 82°C... Tout ça donne 122CV au lieu des 136CV des SL "normales". J'ai donc la 604 essence la moins puissante -on a les records qu'on peut.
Le premier propriétaire était Parisien et Iranien - j'ai retrouvé quelques reçus de douane dans la boite à gants. J'imagine qu'il l'a achetée avec l'intention de la ramener en Iran, mais la révolution iranienne en a décidé autrement; nos petites histoires de voitures rejoignent parfois la grande Histoire.
La voiture est peu kilométrée : acheté à moins de 57000km en mai 2018, j'en ai ajouté 2000. Quelques factures retrouvées montrent qu'elle a fait 50000 km jusqu'en 1992, et plus grand chose après.
Il a fallu soigner des fuites sur les valves de D.A. et sorties de câble de compteur, du classique sur les voitures longtemps immobilisées. La peinture avait été refaite, pas vraiment dans les règles de l'art semble-t-il, les enjoliveurs chromés de tour de parebrise et lunette arrière manquent, mais on va y remédier. Le luxe ce sera de remettre la climatisation en route (et oui, la clim n'était plus proposée sur les SL "france" en 78 mais continuait à l'être sur les SL export).
Un soucis de rupteur à 58500km, mais le garage "Monod" à Nyons m'a refait ça Nickel (et c'est pas de la tarte, un rupteur par rangée de cylindres). Malgré le réglage allumage/carburation, je continue à faire du 13l aux 100km à 80 sur les départementales (je dis ça pour ceux qui pensent à tort que le double corps Webber fait baisser la conso)...
Cette voiture a un capital de sympathie et c'est toujours agréable d'entendre les gens dire "punaise, ils savaient faire des bagnoles à l'époque" en la regardant...
Bon j'attends d'être à la retraite pour aller faire une balade du Club avec "Anénome" (surnom pas très original pour une 604 je sais).
Bonne route à vous.
Jean (Adhérent au club - bien sûr).
![Image](https://monsite.woopic.com/383/p/LeCoffreAJean/img/8e13ec2b911725effb1a10bbddd77ba9.jpg)