Je suis tombé en pamoison devant la 604 alors que je devais avoir 7-8 ans lors d'une foire exposition dans ma petite ville. Quelle gueule ! Quelle prestance ! Quelle ligne ! Bref, j'ai été piqué au vif.
Et me voilà aujourd'hui, 50 ans après (j'arrondis !) à me tâter pour franchir le pas... D'où ma fréquentation récente de votre page et ma surveillance du site quetoutlemondeconnaitbien pour voir si quelque chose de tentant surgirait d'un garage.
Je n'ai pas de religion concernant l'alpha (SL) ou l'omega (GTi), l'occasion fera le larron (même si je bute sur certaines couleurs !...le vert clair ou vert d'eau (je ne connais pas la référence), j'ai du mal...).
J'ai par contre des questions concernant leur appétit... Ces belles sont réputées comme de sacrées soiffardes. Les usagers pourraient-ils nous faire part des litres engloutis goulument par l'une ou l'autre des versions ? Y-a-t-il vraiment un gouffre entre les SL carbus et les Ti STi GTi injectionnisées ? Par curiosité, j'ai glané qq anciens Auto-Journal de l'époque et il ne me semble pas avoir vu d'écart considérable entre les 2 types de carburation (je n'ai pas les journaux sous la main au moment où j'écris ces lignes).
Ensuite, concernant l'utilisation que je compte en faire (des allers-retours Toulouse-Castres une fois par mois ou tous les 2 mois, et qq vacances dans le Sud), est-il préférable d'avoir une carbu, moins sujette à des dérèglements qu'une injection ? La voiture sera immobilisée plusieurs semaines d'affilées (genre 8 semaines sans tourner l'hiver).
Boite méca ou boite auto ? Est-il préférable d'avoir une carbu en boite auto ? là aussi quid de la consommation ? J'ai discuté par le plus grand des hasards hier avec un ancien 604iste qui me disait arriver sans difficulté à des 20 litres au cent en ville en carbu boite auto... et qu'être passé en injection lui avait fait gagner 3 litres au minimum.
Toujours sur le sujet boite de vitesses, je vois dans la fiche Wikipedia que certaines des SL étaient en boite 5 (millésimes 1981-82 voire même jusqu'en 1985 pour l'export). Est ce que cela apport(er)ait un plus en terme de conso et de confort (question d'un béotien !) sur les versions carbu ?
Et pour les boites autos : les GM sont-elles fiables ? Il me semble que c'est sur votre page que vous indiquez que Peugeot serait passé à ZF pour plus de fiabilité. Qu'en est-il vraiment ?
Et sinon, je compte aller "vous" voir à Avignon ce vendredi. Je pensais vous rencontrer à Rétromobile avec la famille Peugeot (les 504 et 104) mais j'imagine que le coût des m2 doit être prohibitif pour des petits clubs, sans soutien pécunier de la maison mère Peugeot derrière.
Au plaisir de vous lire
![Sourire :-)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)